Qu'est ce que la Synergologie ®

Synergologie ® Décryptage de la communication non verbale

Workshop Synergologie
Vidéo de 1H : de Sébastien Franki directeur de l'IES (Institut européen de Synergologie PARIS)

La synergologie ® est une discipline qui permet de décoder la communication non verbale, la gestuelle, comprendre l’émotion, déceler le mensonge, révéler le non-dit tout en améliorant la qualité de vos communications.

En repérant sur le corps et le visage de son interlocuteur d’éventuels signes de doute, de stress, de contrôle de soi, d’intérêt ou de séduction, il devient possible de changer le cours de la relation.

La synergologie propose également une théorie de la relation qui a pour but de développer une communication authentique. Le langage corporel permet aussi de repérer différents types de personnalité et leur mode de fonctionnement.

C’est par le biais du questionnement que nous pourrons passer de la présomption à la validation du message corporel et éviter les ruptures de communication.

Le langage corporel ? « Mieux être et mieux communiquer »

Une aide pour optimiser vos relations interpersonnelles. Prenez conscience de votre propre communication, développer votre écoute, votre considération de l’autre et votre authenticité :

« être en cohérence avec soi pour être aligné avec l’autre »

« On est bien soi-même pour être bien avec l’autre »

Image module
Image module
La synergologie : un apprentissage pour analyser et decoder.

Cette discipline de l’analyse du langage du corps est devenue la référence dans la communication non verbale actuelle, après avoir été lancée au Québec par Philippe Turchet Docteur en sciences du langage, il y’a prêt de 20 ans.

Il a mis en place une base de données répertoriant tous les déplacements musculaires du corps et les a classifiés sous forme d’items. Cette grille d’observations nous donne alors une nouvelle dimension et approche pour comprendre l’autre.

Je vous propose de vous révéler l’autre partie.

​Mais pour comprendre l’autre, il faut apprendre à observer, parce que c’est un apprentissage. Si nous savons où regarder, nous pouvons alors voir et interpréter ces signes corporels. Que raconte votre langage corporel, que garde-t-on pour soi, le langage du corps est-il cohérent avec le verbal ? Quels sont les non-dits, les ouvertures, les fermetures, les blocages, les décalages ? Comment se déroule la relation à l’autre ?

De quoi parle-t-on ?

La synergologie est la discipline qui permet d’appréhender l’humain à partir de la structure de son langage corporel. Développer un regard synergologique permet de mieux comprendre l’autre en le regardant différemment, à faire davantage attention à lui avec des outils précis et techniques pour y parvenir et à lui faire des propositions en termes de communication. La synergologie est ancrée dans un champ pluridisciplinaire au carrefour des neurosciences et des sciences de la communication.

Ses finalités

La Synergologie est une discipline dans le champ de la communication non verbale. Son objet est de mieux décrypter le fonctionnement de l’esprit humain à partir de son langage corporel afin d’offrir une communication mieux adaptée. Ce regard particulier permet également de mieux se comprendre soi-même car les messages adressés par l’autre, sa façon de nous regarder, permettent de mieux lire les projections des autres par rapport à soi.

Ses atouts

La Synergologie aide à mesurer précisément et de manière fiable, le décalage entre ce qui est dit et ce qui est. Elle identifie les hiatus de communication. Au passage, elle nous permet de comprendre à quel point nous manquons parfois de cohérence avec nous-mêmes, lorsque nous communiquons avec les autres. La synergologie possède deux atouts incomparables sur d’autres disciplines : elle possède une méthode et une grille de classification de l’information non verbale et surtout les observations qu’elle propose se voient !

Décoder le langage corporel permet de :

Analyse du langage non verbal
de IES Paris - Synergologie
Analyse du langage non verbal
de IES Paris - Synergologie (2)
Analyse du langage non verbal
de Andrea Bescond

PDF :  «Andrea Bescond :  J’avais 9 ans mon agresseur parlait de chatouilles »

  • identifier la stratégie de communication de votre interlocuteur,
  • rendre votre communication plus percutante,
  • identifier les hiatus de communication,
  • apprendre à gérer votre stress, vos émotions,
  • développer votre assertivité, votre affirmation de soi, votre confiance et votre self-confiance.

Son utilité ? : Optimiser et clarifier l’entretien. c’est un audit du comportement gestuel, la posture et de sa logique.

Analyser et decoder. :

Suis-je concentré ?  / Quel est mon état interne ?

Qu’est ce qui nous permet de comprendre les états internes des deux personnages ?
Un petit muscle sous l’œil appelé fentes palpébrales est relevé lors d’émotions positives, de confiance en soi et à l’inverse, elles descendent, faisant apparaitre le blanc de l’œil les SAMPAKU.
Quand on aborde une compétition ou une primaire aux présidentielles, la confiance en soi est un élément primordial. L’image que nous renvoyons va agir et impacter l’assistance
Ces deux photos montrent des états internes différents, SAMPAKU du bas, de doute pour manuel Valls peut-être une attitude intérieure de colère, peur d’être découvert, un mal-être intérieur. Mais attention ce ne sont 2 photos, nous devons nous préserver de toute interprétations sans connaitre le verbal de chaque situation

Image module

       Fentes palpébrales relevées : sérénité, vrai sourire.

Image module

SAMPAKU du bas : doute, mal être intérieur ou colère.

Image module

SAMPAKU du bas : doute, mal être intérieur ou colère.

L’index pointeur…geste déictique, le geste qui pointe. Le « JE » en pleine action

L’index dans la symbolique du corps représente le « je », « l’égo », le « moi ». Le « je » pointé en avant j’affirme mon propos. Ici avec la main droite, ce qui renforce l’implication et une certaine agressivité.

Image module

Le langage des « mains »

Les gestes sont à l’origine de nos émotions. Le langage de nos mains, notre gestuelle est universelle, seule l’amplitude et la fréquence sont différentes suivant les cultures. Les mains sont l’extension visible de notre cerveau et donnent de précieuses informations. Nous avons appris à contrôler nos émotions et nos gestes par notre éducation. Ils vont malgré tout révéler l’intention que les mots peuvent cacher. Peut-on contrôler nos gestes ? OUI mais le Synergologue va analyser le contrôle.

Les lèvres rentrées, la bouche en « huitre »

Ces deux personnes ne sont pas disposées à communiquer et à nous livrer toutes les informations… La bouche est source d’informations multiples et la Synergologie® vous donne les significations des différentes positions de la bouche

Image module
Image module
Image module

Les domaines d’activité et d’utilisation de la synergologie

Image module

Beaucoup de professionnels ont recours à la Synergologie pour comprendre l’autre au-delà de la parole énoncée : Les professionnels de santé (médecins, personnels de santé, psychothérapeutes), de la justice et de la sécurité, les professionnels de l’éducation, de la formation, de la négociation, du management, de la communication, etc.

En clair, toutes les personnes pour lesquelles la compréhension de son interlocuteur ne se limite pas au langage verbal et où l’authenticité est appréhendée comme une valeur ajoutée.

En situation : lors d’un rendez-vous professionnel

Image module

J’observe s’il y a une rupture entre le verbal et la gestuelle, alors je questionne pour valider ou invalider si ce que je vois correspond aux gestes.

Le décryptage du langage corporel est une valeur ajoutée dans le recrutement, la négociation, le management, la sécurité, les ressources humaines, le domaine médical.

Une aide pour optimiser vos relations interpersonnelles.

VOIR LES SERVICES
VOIR LES FORMATIONS

J’anime des soirées de manière ludique et participative, j’anime le public, je le mets en situation, j’orchestre les présentations par des mises en situation pour animer , soutenir et faire vivre la réflexion , j’utilise un support visuel de type power point.

J’ai un principe inaliénable de répondre à vos attentes selon le sujet traité et la nature du public.

Prix : forfait 2h, 240€ (frais de déplacement en sus)