La Synergologie c’est quoi ?

La Synergologie c’est quoi ?

La Synergologie ® C’est le décryptage du langage corporel inconscient.

Le corps est bavard, de façon inconsciente, A la question : peut-on maitriser ses gestes ?? oui mais le synergologue va observer le contrôle.

Seulement certains gestes sont maitrisés d’autres moins, ils sont en corrélation avec le verbal, les paroles. Les gestes peuvent renforcer le verbal ou quelques fois l’affaiblir. Ils sont des marqueurs pour transmettre un message et se veulent rassurants. De plus, les gestes peuvent aussi impressionner ou montrer que l’on est à l’aise alors que justement on ne l’est pas. Certains gestes sont universels d’autres en lien avec la culture de l’individu. C’est ça la synergologie ®.

Le synergologue est avant tout un observateur. Il doit tout prendre en compte :

  • Les micro mouvements
  • Les sourcils : traducteurs d’une mise à distance ou d’une coupure dans la relation,
  • L’amplitude des mouvements est quelques fois dans la statue de la personne, dans sa personnalité, 

Les mains accompagnent le discours, elles sanctionnent un propos, appuient un fait. Les mots, sont là pour cartographier et transmettre un message. Le geste manuel associé au langage. 

L’observation du synergologue mettra en lumière ces changements, il mettra aussi en lumière une augmentation ou une diminution de ces changements. 

Le malaise, l’apparition du stress, la difficulté à trouver ses mots ou même la traduction d’un mensonge peuvent provoquer un changement de posture. Ces changements peuvent apparaitre aussi dans le désintéressement, dans la mise à distance (ex : l’ennui en réunion).

  Une personne soucieuse ou nerveuse peut accentuer ses gestes pour envoyer un signal de sérénité pour rassurer, pour cacher ses émotions, mais elle aura forcément des gestes parasites, des gestes inconscients qui viendront trahir cette pseudo sérénité.

Elle peut avoir avec ses mains des gestes de préhension ou de fixation pour gérer un stress interne tout cela associé au verbal.

Le locuteur peut saisir un stylo, le manipuler à l’excès est un signe d’inconfort. 

Les gestes peuvent avoir plusieurs dimensions « sociaux-affectives », on fera la différence entre les gestes près du corps ou les gestes extérieurs, éloignés.

Le geste « pointeur » accompagnant un propos peut laisser présager un mensonge. Le menteur ne se pose pas en avant, il aura tendance à reculer sa chaise pour « recevoir » le message ou les questions.

Les micro-réactions de la bouche sont souvent signe de tension. Ces derniers sont souvent associés aux auto-contacts (visage ou corps) et traduisent un signe de décalage. La personne sincère et authentique aura davantage tendance à se gratter, elle n’a rien à cacher, elle est à l’écoute de son corps. 

Le synergologue se doit de ne pas tirer de conclusions hâtives, il doit oublier d’être synergologue pendant l’échange, il sait observer et associer les indices avant de statuer.

Il y a un praxis synergologique qui traduit très bien ce point de vue : 

« Ce n’est pas ce que je crois mais ce que je vois. Ce que je vois fonde ce que je crois « (IES : Institut Européen de Synergologie)

En Synergologie ®, il est considéré de chercher une référence de comportement habituel chez la personne, ainsi en croisant avec son comportement inhabituel tant verbal que non-verbal vous serez en mesure de comprendre le hiatus et dire : «il y’a des choses inattendues dans l’authenticité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(https://fsgconsulting.fr/wp-content/uploads/2019/05/1000.jpg);background-size: initial;background-position: center top;background-attachment: initial;background-repeat: initial;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 600px;}